Benito Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Bonjour à tous et à toutes,Cela fait un bon bout que je n'ai pas posté sur le forum! Pourquoi ? Parce que je n'avais rien à dire.... mais ce soir j'éprouve le besoin d'écrire, non pas pour me plaindre, ni me faire consoler mais simplement pour partager cette nostalgie passagère.Ce soir, ma famille est reparti de Québec après quinze jours innoubliables. Cela faisait 8 mois que je ne les avais pas vu. Ils ont adoré leur séjour. Les fous rires se sont succèdés, les moments forts resteront marqués à jamais dans ma mémoire. Rien que de vous écrire cela, mes yeux rougissent, les larmes coulent sur mes joues. Ce n'est pas de la tristesse mais de la nostalgie.... Depuis des mois, ma famille avait préparer ce voyage, c'était leur objectif, leur but de tout les jours. Et moi aussi, je n'attendais que ce moment de retrouvaille. Et voilà que c'est terminé ! A quand de nouvelles retrouvailles ? Et plus j'écris, plus le temps s'écoule, plus leur avion s'éloigne de moi..... de nos souvenirs québécois commun....Je fais un retour en arrière, je me revois jouer au paint ball avec mes frères, je revois mon père au Team Horton commander son premier beigne, je revois ma mère manger son premier blés d'Inde, je les revois aussi tout simplement fouler pour la première fois fouler le sol québécois... Finalement leur départ c'est vraiment dur, pis là je pleure comme un enfant devant mon ordi, comme quand je vivais mes premiers jours d'école loin de mes parents.Eh oui, l'immigration n'est pas toujours facile, y'a des petits moment difficiles, mais c'est la règle du jeu.... Faut l'accepter !C'est bizarre, quand je les quittais à l'aéroport de Québec, aucune larmes, peu d'émotion juste un simple au revoir. Simple comme si on se reverrais dans pas long, mais la réalité en est tout autre, ce n'est pas un simple au revoir, mais un éloignement pour des mois, des années peut-être... je ne sais pas.Le plus dur est arrivé ce soir, j'étais devant mon ordi, j'écoutais Amélie Poulain et je décida de regarder le CD de photo de toute ma famille rester là-bas, offert par mes parents.Un cocktail détonant....A peine les premières photos défilèrent sur mon écran, que de chaudes larmes coulèrent sur mes joues ! Je me rend compte que je suis réellement attaché à mes racines françaises, et que par la même occasion, mes souvenirs sont bel et bien vivants...En passant, merci à celle, qui se reconnaîtra, d'avoir été présente, même virtuellement, à ce moment, sans le savoir ça m'a écouté. J'avais un besoin de partager ma nostalagie... Encore merci !!! Je finirais par : C'est pas facile l'immigration, la nostalgie peut te rattraper à tout moment.... Merci de m'avoir lu, moi je continu à boire ma bière "Trois-Pistoles" en passant que la dernière fois que j'en buvais (hier soir) j'étais avec ma famille dans un chalet,.... et ce soir ça fais parti des souvenir à jamais..... je suis à nouveau seul...Bah, la nuit porte conseil, demain ça iras mieux ! Citer
Habitués ebsline Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Très beau moment de partage... merci Benito... je ne ferais pas de commentaires mais combien de fois ai-je constaté que l'éloignement rapproche souvent les coeurs séparés...Va bien...Ebsline Citer
Habitués lacann Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 ouahoo c'est tres touchant ce que tu viens d'écrire, je n'ai pas encoe vécu cel ça ne fait que 3 mois qu'on est là mais ma mere vient en octobre et j'ai comme l'impression que j evais ressentir e que tu écris... en attebdabt je pleure comme une madeleine!!! t'es pas le seul a avoir les yeux rouges ce soir!!! Citer
Habitués BiscuitDérable Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Heille man, t'es vraiment déprimant toi ce soir! Courage, la vie va reprendre son cours et demain, tu vas mordre dedans. Et puis, t'es pas le seul à avoir des down passagés. Moi, j'voudrais juste sortir dehors, aller voir mes amis et profiter des derniers jours d'étés, mais je dois "essayer" de me concentrer sur mon travail.Sinon, parlant de blé d'Inde, me semble, qu'il est vraiment mauvais cette année. Biscuit. Citer
Invité Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Courage benito, très beau message qui effectivement vient du coeur. Xavier Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 j'avoue que j'ai aussi eu les larmes aux yx en te lisantc'est pas evident comme situation, et comme tu le dis ... ben ca peut arriver a tout le monde meme ceux qui tiennent le mieux le coup de l'eloignementcombien d'immigrant n'ont pas eu les larmes aux yeux depuis qu'ils sont là, meme si comme moi on est bien ici, qu'on veut y rester et qu'on referait ce choix s'il etait à refairemerci de nous faire partager cela, ca doit pas etre evidentle seul conseil que je peux te donner, c'est de telephoner demain a tes amis et a tes parents ca permettra de pas couper le lien d'un coup mais plutot sur la "longeur", ca sera peut etre plus facile. Citer
Habitués Nanne Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Je suis sans voix Benito, ton message est très touchant.Essaye de voir des amis, peut-être que cela te changera les idées. Citer
Invité Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Benito, nous te comprenons, beaucoup d entre nous ont vécu ca et nous savons que ce n'est pas facile,ca fait du bien d en parler. Citer
Habitués DomyMaryQuebec Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Salut Benito,Ton message est très émouvant. Tu me fais penser aussi ma famille et nos amis qui nous manque, mais je sais que je les verrais un jour et là le plaisir sera encore plus grand.Courage !!! Citer
angie Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Très émouvant c'est vrai... je comprend tout à fait ce que tu dois ressentir !je vais bientôt être dans le même cas, ma soeur arrive dans 3 jours et nouille comme je suis je pense déjà à son départ 15 jours après alors qu'elle n'est même pas encore là !mais faut se resaisir, voyons (je me motive là... ).Heureusement que de nos jours, nous avons le téléphone, internet... vous vous imaginez ceux et celles qui ont immigré il y a quelques années lorsqu'il n'y avait pas encore tous ces moyens de communication... là il fallait vraiment avoir du courage... Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Trés touchant comme témoignage ... J'imagine que ces moments difficiles font partis des "joies" de l'expatriation.Bon courage à toi. Citer
yellowstang Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 Oui c'est assez triste comme post mais c'est une chose qui me fait peur à l'idée de partir pour de bon là-bas, j'ai mes parents, mes freres et mes soeurs, tout mes amis! Bon ok j'ai ma femme et mon bébés au Quebec, mais je crois que c'est moment de nostalgie que j'ai lu me dise que je vais en avoir de pareil!!!en tout cas je te souhaite bon courage et je prie de tout mon coeur pour que tu puisses revoir ta famille d'ici quelques mois et non quelques années Citer
Habitués tamlu Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 courage Benito,hé oui, l'immigration a ses côtés positifs et négatifs. Ce que l' on ne pourra malheureusement jamais surmonter c' est le mal de la famille et des amis. Déjà quand mes aînés allaient en Europe pour étudier et qu'ils me manquaient je montais des plans dans ma tête pour réunir toute ma famille. Et quand je suis arrivé en Allemagne, j'ai bien aussi continuée mes projets mais ils ne se sont et ne pourront jamais se réaliser . Dommage .Ainsi est la vie.Encore bon courage et garde le souvenir des bon moments.Tam Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Salut BenitoTrès beau témoignage en effet, heuresemennt que je suis chez un client, cela m'évite de verser ma petite larme Remonte vite la penteA+Laurent Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Voilà un bien beau message horrible...Non je pense en effet que c'est un message beau, plein de sentiments véridiques, mais horrible car il nous rappelle à tous candidats et élus pour l'immigration que le QC est loin, bien loin de notre première vie et que tout ce(ux) que nous avons aimé de l'autre côté de l'Océan, nous manquera un bout encore jusqu'aux retrouvailles!Dur dur mais on te soutient tous et cette famille que tu n'as pas auprès de toi, tu pourras virtuellement la retrouver parmi nous!Bonne continuation l'ami! Citer
Habitués PHIL_H Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Salut Benito et merci pour ton témoignage très émouvant.Mais n'oublie pas ce pour quoi, tu as choisi d'immigrer. Tu auras toujours la possibilité de communiquer avec par internet (webcam ou email) ou téléphone, pour ne pas perdre le contact.Bonne chance Citer
Habitués Didi30 Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Bonjour Benito,Je viens de lire ton post et mes yeux ont rougi. Je ne suis pas encore partie pourtant, mais tu fais remonter mes vieux démons, ceux qui me faisaient reculer face à l'immigration.Je n'ai pas vu mes parents depuis le mois de mars pourtant 700km nous séparent seulement! J'ai hâte de les revoir en septembre puis en octobre avant de nous envoler vers notre nouvelle vie.Courage,Didi30 qui a une grosse boule au fond de la gorge Citer
Habitués langeveld Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 ouffffffffff je lis ton message et tu me fais vraiment penser a mon mari qui hier me disait un peu la meme chose ....... ahhhhhh c est triste ce matin Citer
Habitués USMEC Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Salut Benito....Encore un message comme seul Immigrer.com peut en recevoir...Très touchant, Trop touchant....Je te trouve très courageux de nous faire part de sentiments bien personnels.Courage en effet...@plus Citer
Habitués caro67 Posté(e) 17 août 2005 Habitués Posté(e) 17 août 2005 Merci Benito pour ton message si touchant ; moi je ne pensais pas souffrir autant de l'éloignement avec ma famille car justement une des raisons de mon départ était de couper un peu les liens avec eux. J'avais besoin de respirer...loin d'eux. Et finalement, on est, je pense, encore plus proche depuis mon départ. On se parle, sans se prendre la tête car chaque minute au téléphone est précieuse. Ils ne viendront pas me voir pendant cette année, ce que je regrette car j'aurais aimé leur faire partager un peu de ma vie ici, comme tu as pu le faire. Dis toi que tu leur a offert un beau cadeau en ayant pu les faire venir ici. ... Je suis certaine que ta tristesse va bientôt se transformer en nostalgie, et tu reprendras le dessus !! PS : Angie, quand ta soeur seras repartie, il te restera toujours tes petites soeurs de l'avenue des Erables ! Citer
Messages recommandés